Une vision élargie du vin manquait au paysage des musées français. Aujourd’hui envisagé sous un aspect civilisationnel et culturel, il prend sa place à La Cité du vin, pensée comme un centre culturel, avec une offre de parcours permanent, d’expositions temporaires, avec par exemple l’accueil d’un « vignoble invité » par été. C’est aussi un lieu de vie, le belvédère, le spot de dégustation des vins du monde perché à 35 mètres de haut avec une vue panoramique sur Bordeaux.
Alain Juppé, maire de Bordeaux a dit : « La cité du vin sera mon Guggenheim ».
Une fondation pour la culture et les civilisations du vin administre La cité du vin. Tout a été pensé : un bâtiment respectant l’environnement, une scénographie immersive créée par Casson Mann. Ce projet pharaonique a de belles perspectives en vue.
Une architecture audacieuse et contemporaine signée XTU Architects.
L’inspiration : la façade de la Cité du vin se pare d’une robe à reflets dorés, rappelant les pierres blondes des façades bordelaises ou bien les lumières de la Garonne. Le dessin de cette robe et ses torsions évoquent un mouvement liquide, tout comme le vin suivant un tourbillon dans le verre lors d’une dégustation.
La culture du vin, un lien entre les peuples à la Cité du vin.
La découverte du vin dans cette cité est pensée dans ses dimensions civilisationnelles, culturelles, patrimoniales et universelles. C’est pourquoi c’est lieu de vie, de sortie, de projections, concerts, conférences, rencontres et débats.
Tout est calibré pour séduire le visiteur et faciliter ses apprentissages, ou même ses visites : ateliers pédagogiques, espace de lecture, une boutique concept-store pour l’achat de souvenirs en lien avec le vin. Des espaces de restauration, un espace information « Route du vin » pour visiter les vignobles du bordelais. Un accès par le fleuve. Car La Cité du vin, ne l’oublions pas, est aussi un lieu de développement économique.
Deux ambassadeurs de premier ordre.
Robert Parker, qu’on ne présente plus, grand œnologue international, et Pierre Arditi, comédien français et grand amateur de vins, sont les deux ambassadeurs de la Cité du vin. Et si vous souhaitez adhérer au projet, un cercle des amis et mécènes de la cité du vin a été créé, permettant aux particuliers et entreprises de soutenir le lieu.
Les vins du monde, partenaires de La cité du vin.
Florence Maffrand, responsable des partenariats, a mené une stratégie d’ouverture. La cité est un voyage culturel autour de la variété, donc les partenaires viticoles ont été sélectionnés au niveau mondial ; ils approvisionnent les restaurants et la Cité de façon générale, en fournissant par exemple des livres en différentes langues à l’espace lecture. Aussi chaque région du monde a des vins ambassadeurs.
Concernant les vins libanais, nous retrouvons naturellement L’Union Viticole du Liban en tant que partenaire Carmin. Peut-être retrouverez-vous Robert Moughanie représentant wineroutelibanon.com bientôt en tant que conférencier ? Mais avant tout cela, par ici le programme..
La liste des envies de wineroutelibanaon.com :
▪Dans le parcours permanent :
La table des terroirs. Confidences de vignerons – Une dégustation de vin à l’aveugle – Prendre un verre aux marchés du monde avec l’atelier poly sensoriel, et l’atelier multi sensoriel.
▪Rencontres et débats (gratuit) :
-Weekend thématique – Mémoire et olfaction – Film Un singe en hiver d’Henri Verneuil Samedi 24 SEPT/ 18h
▪Cinéma et documentaires :
-Ciné Gourmands Film suivi d’un cocktail signé par un grand chef – Le Festin de Babette (attention, film exceptionnel !) – Mercredi 5 OCT / 19h
-C dans le vin – Débat – Le prix du vin est-il un gage de qualité ? Mardi 11 OCT / 19h
-Conférence Les vendanges du savoir – Le goût du vin est-il rationnel ? Mardi 6 DÉC / 18h
Crédit photos : copies d’écrans © La Cité du Vin, Bordeaux