Le Liban à la revue des vins de France 2017

Publié le Publié dans Non classé

Malgré les guerres successives et l’instabilité, le vignoble libanais nous surprend toujours avec ses belles bouteilles. Cette année encore le public français a pu savourer ses crus exceptionnels issus de 21 terroirs différents:

Château Oumsiyat, Atibaia, domaine des Tourelles, clos du Phoenix, château Heritage, château Kefraya, coteaux du Liban, aurora Winery, château Musar, château Sanctus, karam Wines, château Ka, château Ksara, château Belle-Vue, clos de Cana, château Nakad, Adyar, château Khoury, château St Thomas, domaine de Baal, Ixsir.

Nous présentons également ci-dessous de plus près nos coups de coeur:

1) Le château St Thomas:
Situe dans la vallée de la Bekaa, ce château est un chef-d’oeuvre créé il y a 55 ans par monsieur Saïd Touma qui à son tour a transmis sa passion à son fils Joe-Assad Touma. Agronome et oenologue diplômé de l’université de Montpellier et de Bordeaux il a suivi la tradition de la famille avec la même passion pour la vinification. C’est ce qui lui a permis d’obtenir des gammes de qualité reflétant un terroir exceptionnel de la Bekaa. On distingue selon la classification des vins libanais:
1)Les vins Gourmets. Un exemple parfait serait les Gourmets rouge 2014. C’est un vin jeune mais qui vous laisserai voyager assez loin avec ses notes de cerise fraiche mélangée avec de la cerise noire confite en nez. On ressent en bouche un très beau bouquet de fruits rouges où domine la cerise, ainsi qu’une astringence agréable vers le milieu qui se dilue  ensuite et aboutit à une finale soyeuse.
2)Les vins Aisance dont vont partie les  »Emirs » Notre coup de coeur porte sur:

Les Emirs rouge 2009: un vin très agréable apprécié par ceux qui aiment les arômes de cerise et de cannelle.

Les Emirs rouge 2011: Grace à son élevage en fût de chêne, vous ressentirez au nez des notes puissantes et riches de pin, de cèdre, de thym, d’épices, de raisins secs, et une touche de vanille (au premier nez), cassis, Un vin tannique et puissant avec une très belle longueur. En bouche, fruits rouges, une belle astringence qui va en crescendo pour finir sur une pointe soyeuse.

3)Les vins Extase parmi lesquelles figure le chateau St Thomas Pinot Noir rouge 2010, un vin long en bouche, structuré et ample avec un bel équilibre entre les fruits rouges et les épices. Il a obtenu la médaille d’Or pour les meilleurs Pinot Noir du monde 2014 et a connu un très grand succès parmi les dégustateurs du week end de la revue des vins de France 2017.

Nous vous invitons de découvrir ces vins sur notre site www.wineroutelebanon.com

2) Clos de Cana:
Situé au coeur du mont-Liban, la vallée ou se situe le château a été évoquée par Lamartine dans son  »voyage en Orient » et est connue de nos jours comme  »vallée de Lamartine ». Le vignoble produit 60% de cabernet sauvignon, 30% de sabbaghiyeh( cépage autochtone libanais), et 10% de Chardonnay. Les vins sont vieillis dans des barriques français.

Parmi nos vins
Nous vous invitons de voyager à la vallée de Lamartine sur
www.wineroutelebanon.com

4)Clos de Phoenix:

Située à Batroun au nord du Liban à une altitude de 400m, cette entreprise familiale produit des vins bio et artisanaux de qualité. Le vignoble de 6 hectares produit les variétés suivantes: Marsanne, Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Syrah, Mourvèdre and Grenache. Un coup de coeur en particulier pour:

-Le clos de Phoenix 2010 château de Syrah pour les amateur des vins tanniques et amples

-Le clos de Phoenix cuvée de la Citadelle 2012: un vin très parfumé et gôuteux avec des notes de tabac, de fruits rouges et une finale astringente.

-Le clos de Phoenix château Cabernet-Sauvignon: Les amateurs de vins rouges doux apprécieront ce vin légèrement sucré avec une astringente finale et une agréable pointe d’iode qui évoque la mer, d’épices et de confiture de cerises au nez.

Pour plus d’informations consulter la page suivante:

http://www.closduphoenix.com/index.php

A très bientôt,

RM

robert.moughanie@wineroutelebanon.com

diana.osseyran@wineroutelebanon.com

Laisser un commentaire