Ma première dégustation de vin libanais entre amis

Publié le Publié dans Art de vivre

J’ai rencontré Robert Moughanie dans le cadre de mon activité professionnelle. Nous avons sympathisé et lorsque je l’ai quitté, il m’a fait un cadeau : une bouteille de rouge du Château St Thomas – Les Émirs 2009. Ce grand spécialiste m’a impressionné par la somme d’informations qu’il possède sur l’histoire et la science du vin libanais. Voici le récit de ma première dégustation de vin libanais.

« Déguste ce vin entouré d’amis »

Sa boutique en ligne wineroutelibanon.com reflète d’ailleurs sa passion et sa grande générosité : une sélection fine de vins et spiritueux libanais et un blog sur le vin libanais, qu’il considère comme un art de vivre, un véritable voyage gustatif. J’ai été très touché par ce geste, et ai accueilli la bouteille comme un trésor. Et il m’a conseillé d’organiser une dégustation en précisant : « Attend d’être avec un bon ami et surprend-le en lui faisant déguster ce vin sans lui dire de quoi il s’agit. Tu verras sa réaction sera la surprise ». Je suis donc parti avec ma bouteille et le précieux conseil.

Partager le vin, c’est vivre ensemble une aventure des sens.

En rentrant chez moi, j’ai consciencieusement stockée la bouteille et je me suis souvenu des belles histoires de Robert au sujet de ses vins libanais, des terroirs, des familles de vignerons qu’il connaît toutes. J’étais si intrigué que l’envie folle de goûter ce vin m’occupait l’esprit. Mais cet amoureux de vins sait de quoi il parle, et quand il dit qu’un vin est un voyage et qu’il faut le savourer, je me décide de patienter et de trouver un partenaire pour ce périple, car, comme tous les voyages c’est toujours mieux à deux !

 

Découvrez la note de cannelle du Château St Thomas les Emirs
Découvrez la note de cannelle du Château St Thomas les Emirs

Une dégustation de Château St Thomas, ça se fête !

Puis, mon bon ami Lionel est venu à la maison. Au cours du repas, j’ai sorti la bouteille de vin rouge que j’avais pris soin de camoufler. J’ai proposé à mon ami de jouer à l’œnologue et de deviner de quoi il s’agissait. Il s’est prêté au jeu de la dégustation en aveugle.

Lionel a d’abord considéré la belle robe du breuvage et s’est livré à une petite analyse sensorielle. Il a convenu qu’il devait s’agir d’un bon vin, probablement du sud. Il a finalement porté le verre à sa bouche et testé la première gorgée, puis une deuxième. Les arômes du vin lui ont paru familiers, mais pas tant que ça. Après quelques hésitations, il a conclu qu’il devait s’agir d’un Graves, grand vin du Bordelais, qui est cultivé sur des terres argileuses en terrasse non loin de la Garonne.

Un vin libanais ? Mais ça existe ?

Lorsque j’ai découvert l’étiquette de la bouteille et que mon ami a lu « Château St Thomas, les Émirs », il a d’abord été sceptique. Puis, quand il a vu que cet excellent vin rouge était originaire du Liban, il a été vraiment très surpris !

Ensuite, il n’a fait que des éloges sur le vin et a incontestablement décidé qu’il s’agissait bel et bien d’un excellent vin. Pour le moins, l’un des meilleurs de sa catégorie. En effet, « Château St Thomas, les Émirs » fait partie de la classe Vins rouges « Aisance ». Ce sont des vins plus complexes, récoltés à la main, venant de vignes plus anciennes. Il est issu des cépages Cabernet-Sauvignon, Syrah et Grenache. Robert Moughanie m’avait conseillé de cuisiner de l’agneau pour l’accompagner pour respecter l’accord met-vin, ce que j’ai fait. Nous nous sommes régalés.

Mon ami a aussi décidé de faire ses commandes sur wineroutelibanon.com pour surprendre à son tour ses propres amis, surtout ceux qui « savent tout sur le vin » et qui font des stages d’œnologie. Un bon moyen de leur faire partager une vraie révélation.

Le voyage ne fait que commencer.

Après cette expérience, mon ami est devenu un fidèle client de la boutique de vin libanais de Robert. Et il ne manque jamais de me faire part de ses découvertes autour d’un bon repas. Merci Robert, pour nous avoir montré la route des vins du Liban. Nous commençons un voyage qui n’est pas prêt de finir et qui se poursuivra peut-être sur les rives ensoleillées de l’autre côté de la méditerranée. Là où les Romains avant nous cultivaient leurs vins…

Remerciements à Patrick Duhaut pour ce savoureux témoignage.

Crédit Photos : Pixabay

Une réflexion au sujet de « Ma première dégustation de vin libanais entre amis »

Laisser un commentaire