Ce jour-là, nous avons invité Corinne, Nathalie et Pascal chez nous pour participer à la dégustation de 3 bouteilles de la catégorie »découverte » selon l’ordre suivant:
–Batroun mountains Chardonnay 2015
–Batroun mountains Chardonnay 2012
Le vin de St Thomas a été exposé à une altitude de 950m, ceux de Batroun mountains à 1400m.
Nous nous sommes donc mis à comparer ces trois vins issus du même cépage.
L’appréciation était assez particulière: des vins libanais évalués par 2 Français et une Haitienne. Nous étions tous d’accord sur le fait que les deux vins de Batroun Mountains étaient jeunes et faciles à boire. Contrairement au chardonnay 2015 qui est plutôt léger, celui de 2012 est concentré, avec une acidité prononcée mais agréable et qui se prolonge dans la bouche. Le 2015 serait parfait en apéritif, le 2012 se marierait très bien avec des gambas grillées et du chèvre fumé des Pays-Bas.
Grâce à son acidité, il irait très bien avec du Camembert, du Brie, du Pyrénées fromage et du chèvre cuit.
On note une touche d’iode dans les deux bouteilles, ce qui peut être attribué à leur exposition à la mer.
Le chardonnay 2015 de St Thomas s’est distingué quant à lui par son côté gras et englobant dans la bouche ainsi que la quasi absence d’acidité, ce qui est dû à sa position géographique particulière qui fait qu’il soit protégé du vent méditerranéen d’une part, et du désert syrien d’une autre part. Cela le rend parfait avec des fruits exotiques avec de la chair comme la papaya, la mangue, les nectarines mûres molles, l’annone, le jacquier. C’est un vin plus fruité au nez et en bouche.
Pour résumer, chaque accord nous propose une variété de voyages:
Dans le cas de Batroun Mountains c’est le Liban, la Grèce, et dans le cas de St Thomas plutôt la Thailande, le Brésil, l’Espagne.
Tous les trois nous proposent un seul voyage commun: le Liban. Et il faut dire que nos invités y ont été agréablement surpris.