Place de Beyrouth à Paris 8 règne le restaurateur-traiteur de prestige libanais Noura. Mais avant de vous présenter cette maison dans un prochain article, Robert Moughanie de wineroutelibanon.com témoignage sur les vins libanais et son partenariat avec les magasins Noura.
« Mon premier contact professionnel avec les vins libanais a été dans les années 1991. J’étais le nouveau dirigeant d’une société spécialisée dans les produits alimentaires – liquide et solide- libanais. Dans cette période-là, nous avons essayé avec succès de devenir fournisseur privilégié et de travailler les vins libanais avec Noura*. C’était pour nous un challenge.
En effet, les créateurs de Noura étaient parmi les plus sérieux sur le marché de la restauration libanaise et en même temps leur enseigne avait, comme aujourd’hui, une réputation de premier ordre. Valoriser nos produits en travaillant avec la maison Noura était pour nous stratégique.
Le consommateur en France apprécie les vins Libanais.
En 1990, j’ai suggéré avec succès à un petit restaurateur près de la gare d’Austerlitz que je connaissais, de se différencier de ses voisins. Je lui ai proposé de compléter le voyage gustatif des plats libanais avec les vins libanais. En effet, au début les années 90, contrairement à aujourd’hui, la plupart des restaurateurs Libanais ne mettaient pas les vins libanais sur leur carte, ou bien ils les mettaient d’une façon un peu timide, sans préciser le domaine.
Grace à cette expérience, j’ai constaté que l’appréciation des vins libanais par les consommateurs était là extraordinaire. Il y avait une demande, et les gens achetaient les vins. Les clients étaient surpris par la qualité du vin libanais et le fait que l’on produisait des vins au Liban. Moi je savais que mon pays natal faisait des vins depuis au moins 6000 ans. Mais à cause de la guerre de 1975 à 1990, toute activité commerciale avait été faite au ralenti. Notre avantage était que le consommateur français aimait les vins Libanais.

Faire connaissance avec les vins libanais, tout un voyage !
Quand j’ai rencontré pour la première fois la responsable des achats des vins libanais chez Noura, Madame Bernadette Bouantoun, j’ai vu qu’il y avait chez elle un mélange de curiosité, d’appréhension et en même temps de courage. En mettant à sa carte des vins libanais en précisant les domaines, cela reflétait sa volonté de donner un positionnement sérieux à son enseigne. Elle a toujours été intéressée à contribuer au succès des vins Libanais.
Avec Noura, les ventes étaient peu à peu au rendez-vous.
Lors de ma première visite au salon professionnel Vinexpo à Bordeaux, j’ai observé que les professionnels étaient vraiment sensibilisés aux vins libanais. En tant que négociant, il fallait que je transmette l’appréciation qualitative de mes vins. On a commencé à travailler ensemble avec Noura et peu à peu, on a constaté que les ventes étaient là. Le constat était que les vins Libanais devenaient stratégiques pour ma société. Vu la qualité des vins libanais et l’espace limité pour les cultiver, nous avons remarqué que l’élevage des vins au Liban était est tout autant stratégique. En effet, c’est un des métiers rare dans l’agriculture où il y a une forte probabilité de valorisation matérielle.
Carlos Ghosn a lancé le Domaine Exir en 2013 au Pavillon Noura en France.
Pour mettre un challenge sérieux dans mon action commerciale, mon deuxième défi été de vendre les vins Libanais chez les boutiques Nicolas. Cela a été le cas en 1992. Enfin référencés chez les magasins Nicolas, les vins libanais avaient de quoi être soutenus par un marchand reconnu partout en France. Voyant cela, Noura a commencé à élargir sa gamme. En parallèle, notre travail acharné et sérieux avec Noura portaient ses fruits. Nicolas, étant limité par son offre, Noura a accepté des vins des catégories Découverte, Aisance et Extase du Château Kefraya, du Château Musar, Château St Thomas, Domaine Wardy, Massaya, Château Ksara et Domaine Clos de Cana.
Noura est à l’écoute de tous les producteurs des vins au Liban. En effet, elle a aidé les frères Nakad, Jalal et George dans le lancement de leur vin Jawary en 2009. Aussi le Domaine Exir, dans lequel Carlos Ghosn* avait des parts, a été lancé en 2013 au Pavillon Noura ces vins Libanais en France.
Parce que vous êtes Noura!
Les dirigeants de Noura ont eu le bon sens de faire un lien de vente entre la boutique et le restaurant. Les gens appréciant les vins au restaurant pouvaient les acheter à la boutique et aussi prendre le temps de les déguster. Ils ont développé leur activité de façon intelligente.
J’ai invité une soixantaine de cavistes de l’enseigne Nicolas pour un diner à Noura Montparnasse. Je me souviens de ce jour car un des créateurs de Noura Monsieur Nader Bou Antoun, ainsi que le directeur du restaurant, m’ont demandé : « Comment nous avez-vous fait confiance, c’est notre premier jour d’ouverture ? ». Et j’ai répondu : « Parce que vous êtes Noura! ». Et cette confiance depuis s’est encore solidifiée.
Pour renforcer ce lien, au lancement de Château Massaya en 1998, nous avons aussi fait l’événement ensemble et invité la presse au Pavillon Noura.
Ayant des expériences positives avec des vins des catégories Aisance et Extase, Noura a renforcé ses achats. Un travail sérieux, mêlé à une éthique et un bon choix de fournisseurs, leur ont permis de développer leurs lieux, pour arriver à une douzaine d’enseignes en France.

Noura, l’étendard gastronomique du Liban à travers le monde.
Avec le temps, Noura est devenu le symbole d’un voyage au Liban auprès des consommateurs. Pas la peine de prendre un billet pour le Liban ! Aussi Noura est aussi synonyme de convivialité. La marque a su répondre de façon appropriée aux besoins des consommateurs avec son offre de traiteur à domicile. Ceux qui ne pouvaient pas se déplacer pouvaient enfin faire une réception et inviter le Liban chez eux.
Noura, c’est une initiation à la culture libanaise à travers le goût.
La grande force de Noura est de faire une proposition complète à ses clients. Une présentation visuelle impeccable, une expérience du goût inédite de vins ou de mets et des parfums uniques. Aussi un choix fin de vins libanais respectant l’accord met-vin vous est proposé. Tout pour l’art de la dégustation ! »
*Noura, c’est la cuisine libanaise par excellence, déclinée en univers complémentaires : Brasserie, Gastronomie, Evénementiel, Traiteur et Livraison.
*Carlos Ghosn est PDG du groupe Nissan.
Crédit photos : ©wineroutelibanon