Voyager au Liban pour repartir au Japon avec un riesling libanais

Publié le Publié dans Non classé

 

J’ai eu le plaisir de rencontrer monsieur Moughanie cette année-là ainsi que l’occasion de goûter au riesling 2015 de Batroun mountains.

Etape1: Un riesling du Liban? C’est curieux!

A vrai dire j’avais toujours tendance à préférer les vins rouges, jusqu’à ce que ma passion pour la culture du vin m’a invitée d’aller plus loin et découvrir d’autres cépages et variétés. Mes connaissances sur le riesling étaient assez limitées mais je me souviens bien l’avoir apprécié à plusieurs reprises lors de mes soirées avec des amis où j’ai pu goûter au riesling alsacien sec et demi-sec.

Je me demandais par suite ce qu’un riesling élevé à 1400 m d’altitude en face de la Méditerranée (ce qui est hors commun par rapport au riesling allemand et alsacien) donnerait en nez et en bouche.

Je l’ai dégusté avec des amis selon le conseil de monsieur Moughanie.

Résultat ?

J’ai été agréablement surprise d’avoir aimé la légèreté et en même temps la longueur de l’acidité de ce vin, sachant que normalement je préfèrerais en retrouver le moins possible. Mes amis ont bien confirmé sa particularité, des éléments qui le démarquent des rieslings alsaciens et allemands goutés jusqu’à ce moment-là.

Etape 2: une expérience d’accord mets/vin réussite:

Pour parfaire l’expérience j’ai fait de sorte que l’on puisse se dépayser en alternant entre le Liban et le Japon.

Dans la photo suivante vous êtes face à du riz noir cuit, du sashimi de saumon, des noix, et une petite salade de kabuse sencha (un the vert japonais qui est plus doux que le sencha du fait d’avoir été couvert pendant 2 semaines avant la cueillette et qui après infusion se mange et vous fournit par suite le maximum des bienfaits du the vert) arrose de sauce soja. Ce vin est doté d’une très agréable acidité qui se prolonge dans la bouche et résulte en une complexité gustative unique et une belle résonnance.

L’aspect gras du saumon et du noix créent une complicité parfaite avec l’acidité et la fraicheur de ce cépage. Le côté légèrement gras de ce vin ressort avec le riz noir et met en avant la texture tendre des feuilles de thé vert. Des arômes d’agrumes, de pêche et de pomme verte au nez vous font voyager au Liban pour repartir au Japon avec le plat.

 

Laisser un commentaire