Voyage gastronomique à Hambourg

Publié le Publié dans Rencontres

Hana Saliba, qui fête actuellement les trente ans de son restaurant, est un hôte exceptionnel. Depuis 1985, il « chouchoute » les Hambourgeois avec une cuisine unique que l’on peut qualifier de « nouvelle cuisine syrienne ». Il propose les meilleurs vins libanais à ses clients.

En 1994, Hana a introduit les vins libanais à Hambourg.

Lors de ma visite auprès d’Hana, nous avons dîné chez Maria le 27 juin dans son restaurant à Hambourg qui est une ancienne ferme Allemande rénovée et que l’on trouve près de la frontière avec le Danemark. Dans cette partie du monde, les nuits d’été sont longues et notre table était éclairée par une douce  lumière colorant le magnifique décor de notre belle table. Maria, dans son rôle d’hôtesse d’exception,  nous a servi des œufs de faisan frits sur des toasts en amuse-bouche puis une soupe d’asperge. En expliquant que c’était le « dernier jour pour la saison des asperges ».

Dégustation de haute cuisine syrienne en Allemagne
Dégustation de haute cuisine syrienne en Allemagne

Une délicieuse bavette accompagnée du Jardin Secret 2009 du Clos de Cana.

Nous avons aussi dégusté un superbe vin libanais provenant de Ras El Harf et inconnu du grand public pour le moment. Aujourd’hui, c’est le seul millésime libanais issu d’une variété de cépage libanais rouge connu sous le nom de Sabbaghieh.  Un corps rempli d’arômes de chocolat, de tabac, d’épices et de fruits rouges. Soyeux sur le palais, les épices et les fruits rouges sont confirmés en bouche avec une touche de tabac et des notes de chocolat noir.

Sur notre photo, Maria expose les vins libanais sur son bar «par amour de l’Orient et des vins libanais». Les relations entretenues avec Hana et Bea ayant certainement eu une influence.

Des vins libanais qui vous font voyager.
Des vins libanais qui vous font voyager.

Wissam adore offrir un voyage au Liban aux personnes qui visitent son restaurant.

Le 29 juin, Hana m’a emmené au musée ethnologique de Hambourg pour rencontrer Wissam qui gère le restaurant du musée. Wissam est un amateur des Gourmets blanc et rouge du Château St Thomas.

Avez-vous déjà essayé des falafels accompagnés de tarator, persil et tomates avec Les Gourmets blanc 2014 du Château St Thomas ? Je vous défie de ne pas apprécier cet accord met et vin.

Le temps passé avec Hana est toujours trop court. N’est-ce pas le cas avec les hôtes d’exception ?

Je réaliserai une interview avec Hana en temps voulu. Il nous racontera l’histoire que la cuisine orientale lui a fait vivre à Hambourg.  En attendant, je vous recommande d’apprécier les vins libanais, même s’ils sont le fruit d’un « Jardin Secret »

Je vous remercie d’avoir lu cet article et j’espère que vous apprécierez votre shopping sur wineroutelebanon.com

Laisser un commentaire