Livraison gratuite à partir de 200€ d’achat

Château St Thomas : Un vin de la région de la Bekaa Liban (PARTIE 2)

Article publié le

Château St Thomas comme j’ai mentionné dans mon article précédent sort dix types de vins différents chaque année : 5 rouges, 2 rosés et 3 blancs. La qualité régulière des vins à suscité l’intérêt des connaisseurs comme des néophytes du domaine. Pour ceux qui visitent le Liban ou vivent au Liban, un détour par le domaine viticole s’impose. Un site magnifique avec une cave souterraine au milieu d’une structure rocheuse. 

 

 

A chaque fois que j’ai assisté à des dégustations de vins St Thomas à Paris, Strasbourg, Grenoble, Hambourg ou Kab Elias, j’ai pu ressentir la perte des néophytes à positionner chaque millésime par rapport à l’autre !

Les néophytes n’ont généralement pas l’assurance d’avoir le droit à leur propre appréciation du vin. S’ils le faisaient, ce qui est rare, ils ressentiraient la nécessité de décider lequel des vins qu’ils ont dégustés était le meilleur.

Mon intérêt pour les vins libanais a commencé en 1990, mon beau-frère avait un bistrot libanais près de la Gare d’Austerlitz, à Paris. Il était situé sur le Boulevard de l’Hôpital. J’étais un néophyte total dans le monde du vin, avec une formation en Marketing et une expérience de vente de dix ans dans l’une des plus prestigieuses sociétés de distribution au Liban et à l’époque, au Moyen-Orient, Khalil Fattal & Fils.

Un jour, je lui ai demandé pourquoi ne sers-tu pas des vins libanais avec ta cuisine libanaise – c’est-à-dire compléter votre offre consommateur ? L’offre serait unique dans la rue. Il a essayé et ça a marché, il a doublé ses ventes de vin.

Quelques mois plus tard, j’ai été nommé pour restructurer la société de distribution spécialisée dans les produits alimentaires et viticoles du Liban. Connaissant l’importance du vin dans le métier et mon manque de connaissance sur le sujet, j’ai décidé d’intégrer une école de formation à la dégustation du vin, dirigée par Alain Segelle.

Grâce à Alain, j’ai appris à prendre le temps de déguster non seulement du vin mais aussi les mets.

 

Au fil des années, j’ai réalisé que le Liban avait le potentiel d’offrir des vins d’exception. La plupart de ses vignobles étaient à haute altitude (850m d’altitude), avec un microclimat qui offrait les quatre saisons dans une année ainsi que quatre saisons dans une journée au printemps, en été et en automne.

 

En 2017, j’ai été invité par Monsieur Pierre Joulie à donner une formation d’une journée sur le Développement et l’Exportation des vins du Liban, par l’intermédiaire du consommateur, à l’Ecole Supérieure de Commerce de Bourgogne à Dijon.

Le cours était donné à des étudiants de niveau MBA (Bac+5), j’ai été invité 5 années de suite à donner ce cours. J’en ai appris autant que j’ai enseigné.

Il semble que le seul espoir de développer sérieusement l’exportation des vins libanais soit de rendre son offre plus simple et plus claire au consommateur, afin qu’elle puisse séduire aussi bien les néophytes que les professionnels.

 

Contrairement à mon article précédent, je vais vous présenter un ensemble de trois vins du Château St Thomas, qui selon “Robert’s Classification”, ils relèvent de la catégorie “Aisance”.

Pour être sûr de ne pas tomber dans nos préjugés du sens général dogmatique de la Classification des Vins. Je vais répéter ce que “Robert’s Classification” n’est pas. 

 

“Robert’s Classification” ne remplace aucune autre méthode de classification. Il fonctionne en parallèle avec chacune des méthodes existantes.

Ce n’est pas une tentative de copier qui que ce soit.

Il n’est pas basé sur l’appréciation de la dégustation.

Ce n’est pas lié à la couleur.

Il n’est pas lié à un cépage.

Il n’est pas lié à un cépage.

Il n’est pas lié à une région.

Il ne définit pas quel vin est meilleur.

Ce n’est pas lié au prix.

Comme vous pouvez le voir, il est unique.

 

Dans la catégorie Aisance du Château St Thomas Vintages, j’ai sélectionné, un Chardonnay 2020, vinifié en fût de bois, les vignes sont plantées à haute altitude, à 850 mètres. Il a le mélange de la fraîcheur agrume, à la touche épicée d’un grand Chardonnay, avec une texture et un toucher harmonieux et élégant mariés à un subtil goût beurré.

Le deuxième vin que j’ai choisi dans la catégorie Aisance était le Pinot Noir 2018. Difficile de faire honneur à ce cépage qui a fait merveille en Bourgogne. Joe Touma a fait des merveilles avec le Pinot Noir au Liban. Je ne dirai rien de plus, vous l’essayez. Une révélation, les vignes sont plantées à 1250 mètres d’altitude.

Le troisième et dernier vin que j’ai choisi pour être dans la catégorie Aisance est les Emirs 2016, c’est un vin rouge assemblé corsé de Cabernet Sauvignon, Syrah et Grenache, il passe dans le bois sans en être éclipsé. L’été dernier en août 2022, je déjeunais dans un restaurant à Paris dans le 10ème arrondissement spécialisé dans la cuisine libanaise, à côté de notre table se trouvaient deux couples de Français dans cinquantaine, ils ont déjeuné avec quatre Emirs 2016 !

La catégorie Aisance est faite pour le consommateur qui a le temps “une heure à une heure et demie” pour profiter de son repas. Ce sont des vins en général non filtrés, à l’image des terroirs et qui feraient le bonheur des amateurs désireux de se faire plaisir sans en abuser.

Profiter des visuels des trois vins de la catégorie Aisance du Château St Thomas, selon “Robert’s Classification”

 

Vous devriez tester les accords mets/vins suggérés puis m’envoyez vos avis en message privé sur Linkedin, j’en serais reconnaissant.

 

Bonne dégustation !

#liban #bekaa #microclimat #vinlibanais #wineroutelebanon #robertsclassification #aisance #classificationdesvins #vignobles #hautealtitude #achatvinrouge #achatlesemirs #achatpinotnoir

Plus
d'articles

La vente d’alcool est interdite aux mineurs
Je certifie avoir plus de 18 ans: